Décorateur ou architecte d’intérieur à Angers, lequel choisir ?

L’architecte d’intérieur et le décorateur ont un objectif commun : concevoir des intérieurs qui correspondent aux tendances et aux besoins de leurs clients. Pour autant, ces métiers sont très différents.

Le décorateur : le spécialiste de la mise en valeur

La décoration est un élément dans la finition intérieure.

Spécialiste du mobilier, de la peinture, des textiles, le décorateur évolue en complémentarité de l'architecte d'intérieur. Il embellit et donne du style aux intérieurs dans lesquels il intervient.

Architecte d’intérieur : un créateur d’espace

L’architecte d’intérieur vous accompagne dans l’ensemble des aménagements que vous souhaitez faire. C’est un expert de l’espace qui va vous permettre de penser un appartement, une une maison contemporaine ou de locaux professionnels et d’en exploiter pleinement le potentiel.

À la différence d'un décorateur, l'architecte d'intérieur intervient également sur la distribution de l'espace bâti, les ouvertures, l'organisation des circulations, les extensions, les façades. ll participe donc de plain-pied à l'acte de construire à partir de l’intérieur au contraire de l’architecte.

Ses compétences lui permettent d'intervenir sur la structure, le clos, le couvert. Il est nécessairement assuré en conséquence, en particulier pour couvrir sa responsabilité civile et décennale.

Bien au-delà de l’aspect esthétique, l’architecte d’intérieur utilise le potentiel de chaque pièce pour qu’elle soit plus agréable à vivre ou pour y travailler et prend en compte les aspects pratiques et « à vivre » (circulation des espaces, apport de lumière, perspectives…).

Il peut par exemple ouvrir les espaces en mettant en œuvre un décloisonnement, créer une ou plusieurs pièces supplémentaires dans la maison grâce à une extension ou la mise en place de nouvelles cloisons, de verrières ou encore d'une mezzanine.

 

L’architecte d’intérieur ne fait pas que penser les volumes, il conçoit aussi tout l’aménagement d’un intérieur. En jouant sur les lumières, les rangements, les matériaux, l’architecte d’intérieur va concevoir un espace intérieur qui répond à vos besoins, tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel. Il peut alors jouer à la fois le rôle d'architecte et de décorateur.

 

Une différence fondamentale avec le décorateur, l’architecte d’intérieur est amené à conduire les travaux y compris sur la structure de l'espace (par exemple l’abattage de cloisons). Il est donc capable d’assurer la maîtrise d’œuvre de sa conception.

 

Un architecte d’intérieur suit une formation spécifique (un diplôme d’architecte d’intérieur) qui lui permet de maîtriser tous les aspects du métier : connaissances techniques et réglementaires, connaissances en architecture et en design, maîtrise de logiciels de conception…

Architecte d’intérieur ou décorateur pour votre projet à Angers : lequel choisir ?

 

Si votre projet ne requiert pas de s’engager sur des travaux et qu’il s’agit uniquement de regarder les aspects esthétiques, alors il est possible de faire appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur.

 

Si vous souhaitez repenser votre espace dans son organisation et son ergonomie, et ses aspects pratiques, des travaux de réaménagement, d’agencements ou d’extension sont nécessaires, il faut faire appel à un architecte d’intérieur.

 

Pour tous vos projets d’architecture d’intérieur à Angers et sa région, Innen Architecture est à votre disposition pour vous accompagner.
Contactez-nous
pour une rencontre initiale gratuite à propos votre projet.