Réalisation : Habitat

Appartement citadin

Réaménagement et optimisation d'un appartement citadin à Angers

L'enjeu du client

Situé au cœur d’Angers et surplombant l’un des grands boulevards de la ville, cet appartement comportait une grande pièce de vie tournée vers une terrasse très généreuse et deux chambres.

Peu optimisé, la demande des nouveaux propriétaires portaient en priorité sur l’augmentation significative du volume de rangement et le rafraîchissement de la décoration en veillant à garder la belle luminosité du séjour. En revanche l’éclairage insuffisant et mal positionné, était à réétudier. Par ailleurs, ils souhaitaient créer une 3ème chambre, pour eux-mêmes et la salle de bains devait intégralement être refaite afin d’y insérer un lave-linge.

Un soin particulier devait être apporter à l’isolation phonique entre pièces, ainsi qu’au choix des matériaux. Le projet s’inscrivait dans la démarche de développement durable personnelle des habitants des lieux, qui visaient la réduction de leur empreinte carbone au quotidien. Il s’agissait donc, chaque fois que cela était possible, de conserver des éléments existants, de vérifier la provenance et la source des matériaux.

Localisation :
Angers
Mission :
Complète
Surface :
85m²
Année de livraison :
2025
Coût :
79 000€ HT

Notre réponse

Côté pièces de vie, le volume du séjour, intégrant la cuisine, est respecté et conservé, un claustra en bois massif aux lignes géométriques est simplement venu marquer l’entrée, soutenu par une teinte bleu en second plan, directement inspirée de la cuisine.

Dans celle-ci, la crédence, la tablette du bar et le plan de travail ont été remplacés par un comptoir effet pierre pérenne et facile à entretenir, ainsi que la crédence où une faïence graphique s’harmonise dans le même coloris dominant gris clair.

Les meubles ont été conservés côté fenêtre, cela évitait de faire table rase de tout et de  jeter des éléments encore en bon état. En revanche de nouveaux modules ont remplacés ceux qui étaient usagers côté évier, ayant sans doute subi un dégât d’eau, il était justifié de les remplacer. La même teinte bleu est conservée, elle correspondait aux goûts des propriétaires et c’est elle qui donne son identité à cet espace.

Liant visuellement entrée et cuisine, un faux plafond sur déroule sur la totalité de cet ensemble. Il permet en outre d’insérer au bon endroit les points d’éclairage et de mettre en valeur les volumes. Une corniche, intégrant une bande led variable, en souligne la rive et apporte dans le séjour auparavant dépourvu d’éclairage général, une lumière facile à adapter au fil des saisons.

Le sol parquet en bon état a été conservé ; ponçage et huile de protection écologique lui ont redonné un second souffle et toutes les peintures sont biosourcées.

 

La transition vers la partie nuit s’effectue par un dégagement organisé en dressing. Au-delà d’une porte coulissante à galandage située dans le mur bleu de l’entrée, cet espace se décline dans la même teinte. Ainsi, même porte ouverte, le couloir offre une perspective douce et harmonieuse, accentuée par les notes de bois des porte et du parquet en liège.

Côté nuit, l’organisation des cloisons a été partiellement modifiées afin de créer une 3ème chambre : le dégagement s’est allongé, et les placards de la plus grande chambre a été démolie. Dans le volume ainsi libéré, s’implantent désormais deux nouvelles chambres, dont la nouvelle et troisième chambre.

Dévolue aux propriétaires, elle est volontairement traitée comme une alcôve dont le volume correspond juste à un lit et le minimum de circulation utile sur trois côtés. Pour autant on n’oublie pas le rangement, qui s’est implanté au-dessus du lit ! Une baie vitrée à galandage a été créée dans le mur de façade donnant sur la terrasse pour apporter une lumière naturelle généreuse.

 

La chambre initiale, bien que réduite, parvient à concilier trois fonctions : un couchage en mezzanine, un dressing généreux et un coin bureau. En pin massif, le lit est parée d’une huile écologique sombre. En plus de protéger le bois, elle apporte du caractère et du charme à l apièce.

 

Dans la chambre non modifiée un lit mezzanine, dégage la surface au sol pour implanter un salon télé. Là encore, il s’agissait d’optimiser fonctions et rangements dans la pièce. Ainsi l’entrée s’organise en deux linéaires de dressing dont l’un tourné vers la chambre. Un faux plafond coloré souligne cet ensemble dans un vert volontairement tiré du canapé qui y a trouvé place.

La structure du lit, en pin massif, adopte la teinte blanchie d’une huile écologique qui protège le bois, adoucit la présence de cet élément dans la pièce et met en valeur le veinage du bois.

 

Dans chaque chambre, du parquet en liège, dont les propriétés phoniques sont très intéressantes, a remplacé la moquette.

 

Enfin, côté salle de bains, la baignoire est restée en place, elle est désormais complétée d’un meuble vasque et d’un lave-linge dont les coloris blanc sont soulignés par des poignées noires très linéaires. Les tons vert d’eau de la faïence, évoquant des zelliges, apporte du du chatoiement à l’ensemble.

Besoin d'un architecte d'intérieur à Angers ou dans le Maine et Loire?

Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.

La rencontre initiale est gratuite et sans engagement.
Nos tarifs sont transparents et sans surprise.

Plan d'architecte d'intérieur à Angers